Description technique
Dans les explications qui suivent, la couleur des mots correspond à la couleur des éléments de la pompe. La couleur blanche est remplacée par du vert.
Le cours d'eau, l'Almache, est partiellement dérivé dans un chenal. L'eau pénètre dans le bâtiment par l'arrière.
Au point d'entrée, le débit est régulé par un volet.
L'eau de la rivière s'écoule sur une grande roue à augets (1).
De chaque côté de l'axe de la roue, une bielle (2) met en mouvement un arbre (3). Aux deux bouts de chaque arbre, un piston coulisse dans un cylindre (4).
Lorsqu'un piston situé du côté de la roue s'éloigne de celle-ci, il aspire l'eau de la nappe phréatique à travers les canalisations bleu clair.
Avant de parvenir au cylindre, cette même eau passe par un vase répartiteur (5) et par une soupape qui empêchera le retour de l'eau vers la nappe.
Lorsque le piston revient en sens inverse, l'eau est poussée dans les canalisations bleu foncé (6) en passant par une soupape (7).
Elle aboutit alors dans un vase collecteur (8) surmonté d'un vase d'expansion (9) rempli d'air.
Elle sort enfin du vase collecteur et du bâtiment par la canalisation (10) et est envoyée vers le réservoir situé à 700 mètres de là et 48 mètres plus haut, sur la colline.
La pompe est donc à la fois une pompe aspirante et une pompe refoulante, selon le sens de déplacement du piston.
La remontée totale de l'eau est en fait supérieure à 48 mètres, puisqu'à la dénivélation entre la pompe et le réservoir, il convient d'ajouter la différence de niveau entre la nappe phréatique et la pompe.
Le vase d'expansion
Lorsque la pression exercée par un piston est très forte, le volume de l'air, qui se comprime, se réduit au profit de l'eau. Il absorbe ainsi une partie de l'énergie. Ceci évite de freiner le piston exagérément et réduit les contraintes subies par la machine.
A l'inverse, lorsque la pression devient faible (entre deux poussées de piston), l'air se décomprime en transférant sa pression à l'eau. Il restitue l'énergie emmagasinée et améliore ainsi la continuité du flux.
.
Comme l'air se dissout peu à peu dans l'eau, il y a lieu d'en rajouter de temps en temps dans le vase. Un dispositif est prévu à cet effet.